Comment installer Wordpress en local en 2024?

9/7/2024

Si vous êtes un blogueur débutant ou un développeur qui souhaite créer un nouveau site, WordPress est une solution formidable. La version la plus récente de WordPress nécessite des exigences minimales pour être installée sur un serveur web, il n'y a donc rien de plus simple que d'installer wordpress en local.

Si vous voulez expérimenter et tester WordPress avant de le mettre en ligne votre site web, vous pouvez l'installer wordpress sur votre ordinateur en entamant une installation avec un serveur local web tel que Wamp, Xampp ou Mamp.

Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour installer manuellement WordPress en local sur votre environnement et tout ça, gratuitement !

Qu’est-ce que Wordpress ?

WordPress est une plateforme populaire qui vous permet de créer des sites internet qui fonctionne correctement sans utiliser de connaissances techniques en développement web. Cet outil vous permet une gestion efficace de votre contenu en quelques clics grâce au drag and drop et aux différents modules disponibles en téléchargement.

Wordpress est adapté pour des designers, développeurs, comme pour les débutants ! C'est une super alternative pour créer un site internet.

Pourquoi faire une installation Wordpress en local ?

Travailler sur WordPress en local présente de nombreux avantages. Cette étape permet de procéder tester votre site en toute tranquillité. En installant WordPress en local, vous pouvez expérimenter différentes configurations, thèmes et plugins sans risquer de perturber votre site en ligne. Wordpress étant un environnement open-source, permet à quiconque de procédé à l'installation manuelle sur son propre ordinateur. Automatiquement, c'est un avantage clé que possède le CMS comparé plateforme tel que Prestashop, Wix, Webflow... qui non seulement n'est pas gratuit, et demande que de travailler directement sur l'hébergeur de ses CMS-ci.

Grâce à ce tutoriel, vous allez suivre le guide des grandes ligne à exécuter pour installer Wordpress sur votre machine.

1. Télécharger et installer un logiciel de serveur web

La première étape de ce guide est la clé pour que tout le déroulement s'effectue au mieux. Il est important de comprendre que cela nécessite l'utilisation d'un logiciel de serveur web.

Qu'est-ce qu'un serveur web ?

Un serveur web comme MAMP est une application qui permet de créer un environnement de développement local pour la création et le test de sites web. Le serveur écoute les demandes faites par les navigateurs web (comme Chrome, Firefox, etc.) et envoie les fichiers nécessaires pour afficher les pages web. Il interprète les requêtes HTTP ou HTTPS et renvoie les réponses appropriées, comme les fichier HTML, CSS, JavaScript, images, etc.

Vous aurez également besoin de PHP, Apache et MySQL. Php permet de gérer tout le back-end du site. C'est donc indispensable pour installer wordpress.

L'installation de ces éléments est une tâche relativement simple, et nous allons vous guider tout au long du processus.

L'installation d'un serveur web

Comme annoncé plus haut, la première étape pour l’installation WordPress en local est de télécharger et d'installer un logiciel de serveur web. Il existe plusieurs options, mais nous vous recommandons d'utiliser WAMP, MAMP ou XAMPP. Ce sont des logiciels sont gratuits et faciles à installer pour gérer son site local.

Voici les avantages de chaque outil, et vous pouvez cliquer automatiquement sur le serveur web qui correspond au mieux à votre environnement pour lancer son téléchargement :

Pour Windows : WAMP

Si vous utilisez Windows, vous pouvez télécharger WAPM en visitant le site officiel. Cliquez sur le bouton de téléchargement, choisissez la dernière version, et suivez les instructions pour installer le fichier.

Pour Mac : MAMP

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger MAMP en visitant le site officiel. Cliquez sur le bouton de téléchargement, choisissez la dernière version, et suivez les instructions pour installer le fichier.

Pour les deux : XAMPP

Si vous utilisez Windows, Mac, ou Linux, vous pouvez télécharger WAMPP en visitant le site officiel. Il suffit d'un clic pour lancer le téléchargement. Choisissez votre système d'exploitation, choisissez la dernière version et suivez les instructions pour installer le fichier.

Il existe d'autres serveurs web tel que Local, nous avons fait un tutoriel vidéo spécifique que vous pouvez consulter dès maintenant !

2. Télécharger WordPress

Une fois que vous avez installé votre logiciel de serveur web, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de WordPress org et de télécharger le fichier au format zip.

Vous allez obtenir par défaut un fichier au format zip. Il faudra l'extraire manuellement. Pensez bien à télécharger la dernière version de WordPress !

télécharger wordpress en local

3. Ouvrez votre serveur web

Que vous utilisez Mamp, Wamp ou n'importe quel serveur, vous pouvez l'exécuter. Il est important de le lancer "en tant qu'administrateur" pour que tout fonctionne correctement (cela ne se fait pas automatiquement malheureusement !).

Vérifier que votre serveur est bien activé. Par exemple, sur Wamp vous pouvez visualiser l'état de votre serveur en un coup d'œil. En bas de votre ordinateur se trouve l'icône de Wamp. Il doit être impérativement de couleur verte. Si l’icône est de couleur orange ou rouge, c’est qu’il y a un problème avec votre serveur.

Il faudra alors redémarrer l'application et si le problème persiste c'est qu'il y a du avoir une erreur dans le téléchargement, il faudrait alors le désinstaller et procéder à la réinstallation du système.

4. Configurer vos dossiers

Maintenant que vous avez téléchargé WordPress et ouvert votre serveur web, nous allons placé le dossier Wordpress pour pouvoir créer un nouveau projet.

  • Aller dans le dossier "téléchargement"
  • Extrayez le fichier ZIP de WordPress
  • Copier votre fichier Wordpress
installer wordpress en local
  • Allez dans le dossier de votre serveur web
  • Aller dans ".../wamp64/www"
  • Coller le fichier Wordpress dans le dossier
  • Placez y votre fichier Wordpress
créer un site wordpress

Voici le chemin pour accéder au projet Wordpress “wamp64/www/wordpress”.  Vous allez bientôt pouvoir utiliser Wordpress sur votre ordinateur !

5. Comment ouvrir un site en local ?

Afin de vérifier que cela existe bien, il suffit de d'ouvrir un onglet type Google Chrome et copiez y le lien suivant : "127.0.0.1/wordpress"

Cette adresse correspond à :

  • "127.0.0.1/" : url permettant à ouvrir un site en local grâce à Wamp
  • "wordpress/" : le nom du fichier présent dans le répertoire de Wamp

6. Créer une base de données MySQL

WordPress utilise MySQL pour stocker les données, il est donc primordial de créer une base de données MySQL pour l'installer en local. La plupart des logiciels de serveur web ont une interface qui vous permet de créer une base de données MySQL facilement.

Nous allons entamer la création et la configuration de la base de donnée php de votre futur site internet Wordpress. En utilisant WAMP, MAMP ou XAMPP, vous pouvez accéder à l'interface de MySQL en ouvrant votre navigateur et en entrant l'adresse "127.0.0.1/phpmyadmin" dans la barre de recherche. Pour faire cette manipulation vous pouvez utiliser un nouvel onglet pour conserver l'autre page qui affichera votre Wordpress.

Par défaut, il y aura déjà des choses pré-écrites. Il va falloir les modifier. A cette étape, il va falloir nommé comme sur l'image ci-dessous :

  • L'utilisateur : "root"
  • Mot de passe :
  • Choix du serveur : "MySQL"

En cliquant sur exécuter vous allez visualiser l'interface de "phpMyAdmin". Voici un exemple ci-dessous.

comment installer wordpress sur son ordinateur

Maintenant, nous allons passer à la création d'une nouvelle base donnée pour notre site wordpress.

Cliquer sur :

  • "Nouvelle base de données"
  • Nommé votre base par : "wordpress", comme vous pouvez voir ci-dessous.
  • Cliquer sur "créer"
base de données mysql

7. Configurer WordPress en local

Vous avez ouvert sur un navigateur pour site Wordpress en local. Maintenant, vous pouvez simplement configurer tous les paramètres par défaut.

Voici la liste des modules à structurer :

  • Vous allez pouvoir modifier la langue principale de votre Wordpress
  • Le système va vous demander de configurer votre base de donnée. Cliquer sur "C'est parti".
  • Il va falloir remplir les informations sur la base de donnée (similaire à ce que vous avez rempli précédemment lors de la mise des données mysql) :
  • nom de la base : "wordpress"
  • identifiant : "root"
  • mot de passe :
  • adresse de la BDD : "localhost"
  • préfixe des tables : "wp_"
  • Cliquer sur "Envoyer"
  • En cliquant sur 'Lancer l'installation", vous allez finaliser l'installation. Vérifiez si toutes les informations sont correctes, puis effectuer la manœuvre pour lancer l'installation
installation wordpress manuellement

Après avoir configuré la connexion des bases de données de WordPress, vous pouvez commencer à configurer votre site afin de finir l'installation de wordpress en local. Tout d'abord, entrez le nom de votre site, choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'administrateur. Ensuite, entrez votre adresse email et cliquez sur le bouton "Installer WordPress". Dernière étape : L'installation étant fini, vous pouvez vous connecter sur la prochaine page. Pour se connecter il suffit d'une chose : entrer votre identifiant et mot de passe.

Vous avez maintenant accès à votre wordpress directement via le lien suivant : "localhost/wordpress/". A vous de voir, aller effectuer des tests, créer des pages ou des articles et configurer tout un tas de chose. Vous pouvez même effectuer du multisite ! Lorsque vous aurez fini avec wordpress, il suffit de fermer les pages puis quitter votre serveur web.

8. Se connecter à WordPress sur votre ordinateur

Le jour d'après vous avez envie de faire d'autres modifications ? Rien de plus simple comme la configuration a déjà été faite !

  • Exécuter votre serveur web type Mamp
  • Vérifier bien qu'il soit de couleur verte (normalement c'est automatique)
  • Ouvrez une page navigateur web, entrez le lien : "localhost/wordpress/".
  • Connectez vous en un instant, en entrant vos identifiants

9. Créer du contenu

Une fois que vous êtes connecté à WordPress sur votre machine, vous pouvez commencer à travailler dessus ! Vous pouvez ajouter des pages, des articles de blog, des images, des vidéos, etc. Pour ajouter du contenu, cliquez sur l'onglet correspondant dans le menu de gauche de l'interface d'administration.

WordPress offre un large choix de personnalisation pour l'apparence de votre site ou multisite. Vous êtes prêt pour choisir un thème, ajouter des widgets et des menus, personnaliser les couleurs et les polices. Pour personnaliser l'apparence de votre site, cliquez sur l'onglet "Apparence" dans le menu de gauche de l'interface d'administration.

Vous avez la possibilité d’ajouter des extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre site. Vous pouvez ajouter des plugins pour améliorer la sécurité, la performance, l'optimisation des moteurs de recherche, la sauvegarde de données, etc. Ces extensions peuvent être gratuites ou payantes. Cela va dépendre du module choisi. Pour ajouter un plugin, cliquez sur l'onglet "Plugins" dans le menu de gauche de l'interface d'administration.

10. Wordpress local à la mise en ligne

Vous avez fini cette dernière et tout vous convient ? Vous allez pouvoir exporter votre wordpress installé sur votre environnement.

Exportation de votre site

Vous pouvez exporter votre site local pour le mettre en ligne. Pour exporter votre site wordpress, allez dans l'onglet "outils" dans le menu de gauche de l'interface d'administration, puis cliquez sur "exporter".

Choix de l'hébergement

Pour mettre votre site WordPress en ligne, vous devez d'abord acheter un nom de domaine et un hébergement web. Etant donné que wordpress est pour l'instant sur votre serveur web local, cette dernière est obligatoire pour diffuser quelque chose sur le web.

Transfère de wordpress

Ensuite, vous pouvez transférer votre site WordPress en ligne en utilisant un logiciel FTP. Vous pouvez également utiliser une extension de WordPress pour transférer votre site.


S'inscrire

rejoignez la newsletter
Recevez des informations précieuses, des histoires et d’autres éléments qui valent la peine d’être partagés dans votre boîte  mail.
Enregistre-moi
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.