Comment creer un site internet éco-responsable ?
L’impact écologique
Un impact méconnu du grand public
L'impact environnemental d'un site internet est souvent méconnu. En effet, derrière chaque page web se cache un processus nécessitant l'utilisation de serveurs, de centres de données et de réseaux de communication, tous très gourmands en énergie. Les serveurs, qui hébergent les sites et les rendent accessibles en ligne, fonctionnent 24 heures sur 24. Ces serveurs ci, produisent énormément de chaleurs. Ils doivent être refroidis continuellement pour les maintenir en forme. Une multitude de ventilateurs tournant 24/24 produisent une consommation d'électricité inconsidérable.
👉 De plus, la quantité de données transitant sur internet chaque jour est colossale, générant des émissions de gaz à effet de serre lors de la production d'électricité, celle-ci provient principalement de ressources fossiles. La création ou la refonte d'une plateforme mettent naturellement en cause l'impact écologique.
Réduire son impact grâce à un site respectueux de l'environnement
Savez-vous qu'en moyenne les usages numériques représentent aujourd'hui 4 % des émissions mondiales ? Néanmoins, il est possible de réduire l'empreinte environnementale d'un site internet en adoptant des bonnes pratiques de conception de site web éco-responsable. En sensibilisant les concepteurs de site internet et les clients à l'importance de ces actions, nous pouvons contribuer à réduire l'impact et favoriser une utilisation plus durable et responsable d'internet. Lors de la création de votre marque, il est temps de vous poser les bonnes questions car les responsabilités de chaque usager représente beaucoup.
Qu’est-ce qu’un site web éco responsable ?
Un site éco-conçu est développé de manière respectueuse pour réduire son impact sur l'environnement. Cela implique l'utilisation de pratiques et de technologies qui permettent de limiter la consommation d'énergie et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Idée reçue sur un site éco-friendly
L'idée reçue selon laquelle un site internet éco-responsable serait moche est totalement infondée. Cette croyance repose sur une confusion entre "éco-responsable" et "simplicité". Un site éco-responsable vise à réduire son empreinte environnementale grâce à des choix judicieux en matière de conception et de développement, sans pour autant sacrifier son apparence ou son design.
En réalité, un site web éco-responsable est un produit qui peut conserver son côté esthétique, intuitif et fonctionnel qu'un site (ou application) classique. Les concepteurs de site éco-conçu utilisent des techniques modernes offrant l'optimisation de performance, réduction du poids des pages, et amélioration de l'efficacité énergétique, tout en préservant une expérience utilisateur agréable.
Il est essentiel de déconstruire cette idée reçue : un site éco-responsable peut être aussi attrayant, moderne et fonctionnel qu'un site classique, tout n'étant non néfaste pour l'environnement. Il s'agit d'une démarche responsable et positive qui contribue à la préservation de notre planète sans sacrifier l'esthétique et l'UX.
Attention au Greenwashing
Cette pratique trompeuse répond à faire croire que le site est éco-responsable, alors qu'en réalité, le site internet est conçu avec des pratiques qui ont un impact négatif sur la planète. Il est essentiel de faire preuve de vigilance en tant que consommateur et de vérifier les actions concrètes par une entreprise prétendant être éco-responsable. Ces entreprises peuvent utiliser le concept d'éco conception comme un simple argument marketing sans prendre de véritables mesures significatives pour réduire l'impact environnemental de leur site.
L'éco conception web doit suivre des directives spécifiques pour optimiser son efficacité énergétique, sa performance et minimiser son empreinte carbone. Si ces principaux faits ne sont pas respectés, la démarche éco responsable peut être remise en question.
Exemple de site vert
Vous pouvez retrouvez des exemples de site green sur Lowww qui répertorie de nombreux sites web éco-responsable. C'est une plateforme clé pour s'inspirer et développer son propre site. Elle regorge de bonnes pratiques web en liens avec la pollution numérique.
Pourquoi concevoir un site internet éco responsable ?
Protéger l’environnement
En optant pour un site web éco-responsable, vous réduisez la pollution numérique de vos sites web. En diminuant la consommation d'énergie, en utilisant des machines alimentées par des sources renouvelables et en optimisant les performances, vous contribuez à la préservation de la planète en réduisant les émissions à effet de serre et la consommation de ressources naturelles.
Adéquation avec vos valeurs
En tant qu’être humain ou qu'entreprise soucieux de l'environnement, créer un site éco-responsable est cohérent avec vos valeurs et votre engagement en faveur du développement durable. Cela montre que vous prenez des mesures concrètes pour aligner vos actions en ligne avec vos principes environnementaux, renforçant ainsi votre crédibilité et votre engagement envers la protection de l'environnement. C'est un véritable avantage pour votre activité.
Améliorer votre référencement naturel (SEO)
Les sites éco-conçus bénéficient d'un meilleur référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche, tels que Google, valorisent de plus en plus les sites qui offrent une expérience utilisateur optimale et rapide. En optimisant votre site pour une meilleure efficacité énergétique et une vitesse de chargement plus rapide, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche, attirer davantage de visiteurs et améliorer la satisfaction de vos clients.
👉 Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Vous pouvez agir maintenant et vous renseigner sur le SEO en consultant notre article !.
Comment faire un audit de site éco responsable ?
Les outils pour mesurer l’impact environnemental
Si vous possédez déjà un site existant, votre besoin premier est de mesurer l’impact actuel pour visualiser les axes à améliorer pour vous diriger de plus en plus vers un site web éco-responsable. Pour mesurer si un site est éco-conçu, il existe plusieurs outils et ressources disponibles.
👉 Lighthouse (Extension sur Google Chrome) : Analyse complète des performances d'un site web en fournissant des scores sur différents critères, tels que la vitesse de chargement, l'utilisation de ressources et l'efficacité énergétique.**
👉 GreenIT-Analysis (Extension sur Google Chrome) : Propose des recommandations pour rendre la navigation sur internet plus écologique, fournit des informations sur la consommation d'énergie des sites web visités, ainsi que des suggestions pour améliorer leur empreinte carbone numérique.
Comment avoir un site éco responsable ?
La base de l'éco-conception consiste à créer un site web léger (par une agence ou bien vous-même), c'est-à-dire un site dont le poids total des fichiers (textes, image, scripts, etc.) est optimisé pour peser le moins lourd possible. Un site léger permet de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour le charger et le rendre accessible aux utilisateurs (Cela va même souvent vous faire des économies au plan financier !). Voici quelques astuces à suivre étape par étape, si vous avez une refonte à développer dans les prochains jours :
L'hébergement web éco-responsable
Pour réaliser un site internet éco-responsable, trouvez un hébergeur avec des valeurs éco-responsable. Vérifiez quelle est la source d'énergie utilisée par l'hébergeur pour alimenter ses serveurs. Un hébergeur éco-responsable va privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éoliennes, hydrauliques ou géothermiques.
Choisir les bonnes technologies
Lorsque l'on souhaite créer un site web éco-responsable, l'utilisation de technologies spécifiques joue un rôle essentiel dans la réduction de l'empreinte carbone du site. Par exemple : Le JavaScript est un langage utilisé pour ajouter de l'interactivité et de la dynamique aux sites web. Cependant, c’est un langage très gourmand en énergie et augmente considérablement le temps de chargement et le poids d’une page web. D'autant plus que chaque requête demande de puiser dans la source. Et par ce fait, augmente la consommation d'électricité des serveurs et des appareils des clients. Le mieux, est d’utiliser un langage simple HTML / CSS.
Les CMS (Wordpress, Wix, Webflow…) consomment également plus d'énergie en raison de leur complexité et de leurs nombreuses fonctionnalités. En ajoutant des plugins supplémentaires, des templates et des modules supplémentaires, votre site devient très vite énergivore.
Minimiser le code
Un code propre élimine les redondances, les lignes inutiles et les fonctionnalités superflues, ce qui permet de limiter la quantité de données transférées entre le serveur et le navigateur de l'utilisateur. Moins de données signifient une utilisation réduite de la bande passante et des ressources serveur, contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique et à une consommation de ressources plus responsable. C’est pour qu'il est important d'avoir à ses côtés un bon développeur.
La mise en cache
L'utilisation du cache permet de stocker temporairement des versions statiques des pages web, des images et des fichiers sur l'ordinateur ou l'appareil de l'utilisateur. Cela évite de devoir recharger tous ces éléments à chaque visite du site, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie et les ressources nécessaires pour afficher les pages.
Choisir la bonne typographie
Adopter une bonne typographie n'est pas négligeable pour un site éco-conçu, car cela peut avoir des retombées significatives sur votre projet. Certaines polices peuvent être assez lourdes en termes de taille de fichier, ce qui signifie qu'elles demandent plus de bande passante et de temps pour être chargés. Le choix de polices plus légères peut considérablement réduire la taille du fichier source du site, contribuant ainsi à une expérience de chargement plus rapide et à une consommation d'énergie moindre.
Certaines polices sont spécialement conçues pour être plus légères et plus adaptées aux écrans numériques. Limiter aussi le nombre de typographie dans un site internet va influencer le poids. Petit conseil : limitez vous à deux typographies maximum.
Gérer son contenu
Comme dit en amont, un site web éco-responsable doit être optimisé pour peser le moins lourd possible. C’est l’occasion donc de limiter le contenu que vous allez vouloir transmettre à vos utilisateur. Allez droit au but ! Pour y parvenir, supprimer tout le surplus de texte et misez sur une plateforme épurée et efficace. Cela plaira d’autant plus à vos utilisateurs.
Moins votre site contient de page, plus il sera léger. Penchez vous sur votre arborescence afin de trier les informations claires à communiquer à votre cible.
Les images et vidéos
Les images et vidéos peuvent avoir une répercussion significative sur la consommation d'énergie et les performances du site. Il est donc impératif d’optimiser ce contenu lors de la conception globale.
👉 Réduisez les dimensions des images à la taille réelle requise sur le site. Évitez de les charger plus grandes que nécessaire, car cela augmente inutilement la taille du fichier et la consommation d'énergie pour les charger. Privilégiez d’utiliser des petites images sur votre site. Plus elles prendront d’espace, plus elles pèseront lourds.
👉 Compresser les images sans compromettre leur qualité visuelle, permet de réduit la taille des fichiers et améliore les performances du site. Vous pouvez utiliser par exemple, TinyPNG qui compresse les images. La compression n'aura pas de conséquence sur la qualité de vos images.
👉 Utilisez les images de manière stratégique et limitez leur nombre lorsque cela est possible. Si vous utilisez des images, les formats SVG sont recommandés pour les éléments graphiques, car elles sont vectorielles et donc très légères. Cette notion est très importante car cela apporter une véritable différence.
👉 Si vous utilisez des vidéos intégrées sur la page, utilisez la technique de "Lazy load", qui demande à l’utilisateur de chargé la vidéo manuellement. Cela va permettre à charger la vidéo seulement si l’utilisateur souhaite la visionner. De plus, c'est très facile à mettre en place !
Ne pas utiliser les outils des GAFAM
Aujourd’hui, il est essentielle d’utiliser des outils d’analyses dans le but d’amélioration continue. Site éco-responsable ou non, tous le monde est contraint à s’en servir. Les plus populaires, les outil des GAFAM, type Google Analytics, Google Search Console… Mais savez-vous qu’il existe de supers alternatives qui remplissent tous les critères dans une démarche d'éco conception ? De plus en plus d'agence web se dirige vers ces nouveaux services lors de la création de sites internet client.
👉 Matomo : Logiciel libre et open-source d'analyse web. Il génère les données qui sont stockées sur vos proprespostes informatiques, ce qui garantit une plus grande confidentialité et un meilleur contrôle sur les informations collectées.
👉 Plausible : Solution d'analyse web open-source qui se concentre sur la simplicité et la confidentialité des données. Plausible utilise une approche de collecte de données anonymisée et ne recueille pas d'informations personnelles, ce qui le rend conforme aux réglementations sur la protection des données telles que le RGPD.
Matomo et Plausible sont deux alternatives pour un site internet éco-responsable. En optant pour ces solutions, les propriétaires de site web peuvent obtenir des statistiques utiles sur leur audience tout en limitant l'incidence sur l'environnement et en préservant la confidentialité des visiteurs. Ces outils reflètent la montée en puissance d'une approche plus durable et responsable de l'analyse web dans le respect des droits des utilisateur.